Le salon culinaire itinérant

Les salons culinaires ont été conçus pour apporter, au cœur des communes, les talents des transformateurs et des producteurs de la Martinique. Un marché de fruits et de légumes bio, des artisans ainsi que des spécialistes de la transformation culinaire sont au rendez-vous pour révéler les savoir-faire locaux.

1ère ÉTAPE: à Trinité le dimanche 7 janvier 2024

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/un-salon-culinaire-bio-itinerant-en-martinique-pour-federer-la-filiere-et-valoriser-cette-production-locale-1455467.html

https://www.instagram.com/reel/C1zWjLlu0ti/?igsh=NzBmMjdhZWRiYQ%3D%3D

sur RCI, à partir de 9min40: https://rci.fm/martinique/emission/Journal-de-7h/Le-journal-de-7h-lundi-8-janvier-2024

2ème ÉTAPE: aux Anses d’Arlet le dimanche 18 février 2024

Une 2ème édition du Salon Culinaire Bio Itinérant, toujours riche en saveurs, sublimée par le chef Marc LESDEMA (photos d’Alix BRAULT)

Ce dimanche 18 février 2024, c’était la deuxième édition du Salon Culinaire Bio Itinérant, un événement initié par Le Domaine de la Chabet, association de producteur bio présidé par Léon TISGRA, en partenariat avec le GRAB (Groupement Régional des Agriculteurs Biologiques) afin de promouvoir et valoriser toutes les richesses du terroir bio martiniquais et permettre une “bio pour tous”.

Plus de 600 personnes étaient au rendez-vous pour profiter de cet événement idéalement situé, sur le front de mer des Anses d’Arlet.

Du produit brut au produit transformé en passant par de la restauration sur place et par des ateliers de transmission de savoir-faire, cet évènement permet de mettre en valeur une diversité de produits. 

Le chef Marc LESDEMA était présent pour animer un show culinaire à l’aveugle: à partir des produits en vente, il les cuisinait sur place pour donner un résultat subjuguant. L’objectif étant de montrer comment utiliser simplement ces différents produits. 

Au menu, on retrouvait une explosion de saveurs en bouche avec son rissolée de légumes composés d’igname jaune, koko milé, fenouil et gombo, ou encore ses bananes ti nain revenus à la poêle. Les bananes étaient… cuisinées avec la peau.

“C’est délicieux… Je suis contente car j’apprends plein de choses, je ne savais pas qu’on pouvait cuisiner des bananes avec la peau. Ce sont des recettes simples et excellentes” s’exclame Chantal, “mais attention il faut que les bananes soient bio!”, rajoute Marc LESDEMA.

Marc LESDEMA en plein show culinaire à l’aveugle.

En plus de fruits et légumes, on retrouvait des crêpes sans gluten à la farine de banane, des kassavs, des pâtisseries, de la soupe, des jus, des sirops, du kéfir, du kombucha, des liqueurs, du sucre de patate douce, du vinaigre à la prune, du café, des fèves de cacao, des oeufs frais, des graines germées, des bonbons de patate douce, des gombos marinés, de la poudre de moringa, etc. 

C’est autant de produits que vous pouvez venir découvrir ou redécouvrir. 

“Je suis vraiment contente, c’est un concept original qui me satisfait. Ce que propose chaque stand est diversifié, je peux aussi bien trouver les produits dont j’ai besoin tout en découvrant d’autres que pour le touriste il pourra connaître toute la beauté et la richesse de nos savoir-faire” nous confie Brigitte.

Marc et Sonia dégustant le doux sirop de curcuma proposé par Les Jardins de Sinaï 

Au programme, des ateliers de transmission de savoir-faire comme le tressage du bakoua ou la transformation et préparation de la cannelle.

Felix LISLET de l’exploitation Le Cannellier Bio, situé au Gros Morne, a animé un atelier nous expliquant tout de la récolte à la transformation de la cannelle. Sa cannelle aux saveurs très parfumées a dévoilé quelques-uns de ses secrets…

Felix LISLET, Le Cannellier Bio, qui nous montre comment écorcer une bûche de cannelier pour avoir des jolis bâtons de cannelle.

C’est aussi l’occasion de prendre le contact des producteurs et de savoir ensuite où retrouver ces produits bio, comme Judith, qui repart avec le livret regroupant leurs contacts et leurs lieux de vente. Ce livret est disponible en contactant le 0696 11 20 60.

Les orignaux POM-K Burger de Papill’Anse, frais et moelleux, aux saveurs locales.

Prochaine étape, le dimanche 10 mars 2024 au Marin.