Un PDER avec la fédération de fermes bio

Le Domaine de la Chabet est un pôle qui fédère la bio. En effet, elle porte un pôle de développement de l’économie rurale (PDER) constitué de cinq fermes fédérées.

Regroupant cinq fermes du Nord Caraïbes, ce sont plus de 30 ha de terre mobilisés afin de répondre à la forte demande de la population, des acteurs de la distribution et de la restauration. Le PDER, c’est un aussi un terreau propice à l’innovation grâce à une dynamique de réseaux.

FERME DE LA CHABET

Située sur les hauteurs de Fonds-Saint-Denis, la ferme de la Chabet est cultivée par une dizaine de jeunes en Atelier Chantier d’Insertion. L ‘association cultive ainsi du maraîcher et des arbres fruitiers sur 1 ha certifiés AB.

CANNELIER BIO

La ferme de Félix Lislet se situe au Gros-Morne et s’étend sur 2 ha. Félix Lislet, un des pionniers de l’AB, est un éleveur porcin et agriculteur. Fin connaisseur des plantes, il cultive une grande diversité de produits, dont notamment : ananas, barbadine, groseille péyi, jacque, banane, et bien entendu … la cannelle !

Il est engagé avec Ecocert depuis le 4 Septembre 2003.

FERME BIO KAÏL

Située non loin de la ferme de la Chabet, l’exploitation de Mr. Léon Tisgra (surnommé Tonton Léon) s’étend sur 7 ha. Le Hameau du morne des Cadets est une entreprise familiale qui fait d’une pierre deux coups : de l’agriculture biologique et de l’agro-tourisme, deux secteurs en devenir en Martinique. Le bio pour se rapprocher du jardin créole qui fut si cher à son père, et l’agro-tourisme, pour partager avec les vacanciers sa passion pour le terroir et le patrimoine martiniquais.

FERME KULTURE BIO

Kétar Adèle cultive son champ sur 2 ha au Gros-Morne. Passionné de permaculture, c’est également un homme engagé dans la cause associative : il est un des piliers de l’association Domaine de la Chabet. Kétar cultive essentiellement du maraîcher. Son légume préféré ? La dachine ! Sa spécialité ? Gombo, chou pommé, aubergine laitue.

Il est engagé avec Ecocert depuis le 12 Janvier 2009.

FERME DE FONDS MASCRET

Madin Doudou est agricultrice depuis 2015.

Située à Fonds St Denis, en Martinique, son exploitation s’étend sur près d’un hectare. Elle y cultive notamment des dizaines de plantes médicinales en agriculture biologique. Ainsi qu’un choix important de fruits et légumes bio.

Cependant, l’agriculture n’est pas son unique activité… Car sa spécialité est l’agro-transformation. A partir des produits récolté dans ses champs, Madin Doudou les sublime. Elle fabrique des confits de curcuma, de kola et de gingembre… Des sirops et des punchs… Ainsi que toutes sortes de bonbons, de gelées et de confitures.

LE MARAICHER BIO DE PLEIN SOLEIL

Miguel DEFOI est agriculteur depuis 2013.

Située sur la commune Le François, en Martinique, son exploitation s’étend sur plusieurs hectares. Il y cultive une gamme importante de fruits et légumes bio. Parmi lesquels notamment : tomates, courgettes, concombres, poivrons, oranges, pastèques, aubergines… Avec à chaque fois, plusieurs variétés différentes… Rien qu’en tomate cerise, Miguel cultive près d’une dizaine de variétés différentes.

JARDIN SAINBIOZE

Les produits de Thierry Jean sont cultivés sur 3,5 Ha sur Saint-Joseph et 6000m2 au François. Pour lui, cultiver en AB est une philosophie, il suffit de déchiffrer le nom de sa ferme pour comprendre :

SAIN : pour une production sans pesticides et sans chloredécone.

BIO : pour la certification AB qu’il a obtenu en 2018.

ZE : pour la zen attitude, car qui n’a jamais éprouvé de bien être en passant un peu de temps dans un jardin ?

Le Jardin SainBioZe représente la diversité et la bonne communion des cultures.

Il est engagé avec Ecocert depuis le 11 Septembre 2018.