NOS ACTIONS

C’est à Fonds Saint-Denis, dans le Nord de la Martinique, que Léon Tisgra crée en 1998 la première ferme spécialisée en agriculture biologique de la Martinique. En 2017, naît l’association du Domaine de la Chabet, qui a pour but de promouvoir et rendre l’agriculture bio accessible à tous. 

La Domaine de la Chabet concentre ses actions autour de différents axes qui contribuent chacun à fédérer la filière Bio et valoriser le territoire Martiniquais.

Le mot d’ordre du Domaine de la Chabet : la bio pour tous !

En plus de développer des marchés de proximité et d’organiser des évènements qui fédèrent autour de la bio, comme La Route des Fermes Bios, le Domaine de la Chabet intervient en milieu scolaire pour proposer des animations autour de l’agriculture bio, l’aménagement de jardin créole scolaire et des visites d’exploitations agricoles.

L’association anime aussi un vaste programme intitulé « Les Jardins bio à la porte ». Ce programme vise à mettre en place des potagers chez les particuliers pour favoriser l’autoconsommation et le « manger sain ». Au delà de la santé, ce projet se veut également social, avec la mise en lien des habitants d’un même quartier. Les personnes n’ayant pas de jardin pourront ainsi aider ceux qui en ont et bénéficier d’une partie des récoltes dans une optique de jardins partagés. Le programme débutera sur les quartiers ouest de Fort-de-France.

L’association Le Domaine de la Chabet intervient dans le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en portant le premier Atelier Chantier d’Insertion (ACI) en agriculture biologique et elle s’inscrit dans un pôle de développement d’économie rurale (PDER) constitué de cinq fermes fédérées.